Développeur informatique et chef d'entreprises
Autodidacte, j'ai profité des opportunités que j'ai pu avoir pour me lancer dans plusieurs projets et parfaire mes connaissances. En 2008, j'ai travaillé dans le cadre d'un programme européen pour rendre l'offre d'accueil des enfants plus lisible (réalisation d'une borne d'accueil pour les parents). Ce projet a débouché sur d'autres initiatives pour lesquelles je travaille encore aujourd'hui (telle le programme Casou). Ensuite, en 2009-2011, j'ai travaillé pour une société qui formait les prothésistes dentaires à l'usage de la 3D (scan et impression). Le projet a été avorté à la suite du rachat de notre partenaire canadien par un gros industriel européen, ce qui a mis à mal durablement le modèle économique et la R&D qui avait été investie en collaboration avec ce partenaire. Enfin, j'ai travaillé de 2011 à 2014 pour une petite société informatique (20 salariés) ayant une double activité de web-agency et SSII. J'ai pu y compléter mes compétences en développant plusieurs gros projets (interface para-bancaire, espaces collaboratifs, gestions de très gros catalogues, etc).
A la suite, j'ai lancé une première activité libérale à mon compte en développement informatique. D'abord via l'autoentreprise, puis l'entreprise individuelle... et en janvier 2018 en SASU. Cette indépendance et autonomie me permets mettre en cohérence le plus possible les projets que je mène pour mes clients et la direction politique que j'envisage pour la société. Ainsi favoriser au maximum l'usage et le développement d'outils libres et proposer un partenariat transparent à mes clients pour les aider à formaliser et à réaliser leurs projets informatiques. J'ai pu constater trop souvent des différences entre le projet réalisé (formalisé dans les spécifications) et les attentes réelles du client (en rapport avec son activité et son développement moyen terme). Je souhaites avoir un rapport plus privilégier avec mes clients pour réduire au maximum ces différences dans la compréhension du projet.
En 2018, avec la création de ma SASU Le web en plus j'envisage un projet dans le domaine des civic tech en passant aussi par la gestion commerciale et la gestion d'association que j'ai pu bien pratiquer lors de mes différentes expériences. Toujours la même année, en juillet, j'ai créé avec un associé une activité assez différente dans un domaine commercial. Nous vendons un produit d'animation originale via la SAS Peex'in.
Acteur citoyen
L'esprit critique toujours en alerte, c'est naturellement que je me suis inscrit dans le cadre politique depuis très jeune (CMJ, associations...). J'ai mis en place les conditions pour exercer un métier en cohérence avec mes valeurs et je m'efforce (parfois non sans mal) d'avoir une vie cohérente avec ce que je défends pour tous.
En 2012, à l'approche des élections législatives, j'ai souhaité adhéré au Parti Pirate, fonder la section locale Bretagne qui n'existait pas encore et aider le Parti Pirate à présenter des candidats et à les mettre en avant. Par la suite, en 2013, j'ai exercé la fonction de Secrétaire National du Parti Pirate, après avoir œuvré activement pour faire supprimer le cadre pyramidale du Parti (suppression de la présidence, création d'un collège des sections locales à la tête du Parti, ...). Durant cette année, j'ai pu expérimenter la gestion administrative et de politique interne de cette structure politique (parsemée de difficultés) et ait continué à agir sur le plan local en Bretagne et au niveau national en appelant à la création de la première section interne du Parti dédiée à la question de la Diversité. En 2014, après le terme de mon mandat, j'ai porté une liste pirate à Rennes puis formé avec d'autres rennais une liste "Rennes alternative" au sein de laquelle j'ai occupé la fonction de porte parole et de 3ième de liste (c'était ma première expérience en tant que candidat d'une élection officielle), le résultat (3.40%, en deçà de nos espérances) m'a permis à la fois de voir l’étendue du chemin à entreprendre mais aussi m'a permis de constater qu'une base solides d'individus (de toutes origines) ont la ferme intention de peser dans le cadre d'une construction politique par les citoyens.
En 2017 j'ai mené une candidature en mon nom, toujours sous l'étiquette pirate. Résultat encore en dessous des espérant avec 0,96%. Sous le pourcent qui était le premier palier de l'objectif poursuivis. Tout de même un peu plus de 450 électeurs sur une portion de l'ille et vilaine. C'est pas insignifiant mais le bilan est mitigé.
J'ai aussi participé au Conseil Citoyen à Rennes (avec une mise en retrait lors de l'élection de 2017). Expérience intéressante autour des quartiers "prioritaire"(ment défavorisés). J'ai beaucoup appris sur la politique de la ville, les pouvoirs de Dieu (ah non, du "préfet" de zone je confonds toujours). Expérience qui a pris fin suite à mon déménagement (hors de France et donc hors du quartier prioritaire en 2018).
Enfin j'ai quitté le Parti Pirate suite à un des comportements extrêmement violents en interne et des menaces par des membres qui ne veulent pas être nommé sur mon blog... mais veulent bien montrer leur tête sur des affiches électorales (la transparence à ses limites...).
Aujourd'hui je suis toujours un citoyen alerte, actif et exigent. J'agis plus au travers des sphères partisanes pour le moment mais suis notamment membre des ilesutopiques qui agit sous diverses formes dans le cadre de l'éducation populaire (conférence, atelier, documents...).
Et de manière plus personnelle ?
Ce blog est public et n'est pas censé exprimer qui je suis au delà de ce que j'en veux bien montrer. Cela exclus donc une partie de ce que je fais en dehors de ma vie professionnelle et de ma vie politique.
A savoir que je suis né le 14 février 1988 à Paris, et j'ai vécu en Bretagne (Lorient, Vannes et un long moment à Rennes). Actuellement, je vis à Malte/Malta pour travailler l'anglais et découvrir de nouveaux horizon en europe (tant que c'est encore possible). A noter que je reste fiscalisé en France pour ceux qui se poseraient la question :-).
Parmi mes plaisirs, j'aime beaucoup le bateau à voile (mais ai peu l'occasion d'en faire), le théâtre (d'improvisation), les jeux de rôles (sans prise de tête !), et bien d'autres choses ! J'aime aussi beaucoup voyager (notamment en Suisse - pour y acheter du chocolat) et avoir l'occasion de faire des choses que je ne connais pas.
Mentions légales
Éditeur : Mistral OZ (moi-même), 126 FORUM COURT FLAT NRU. 3 - TRIQ IT-TORRI - IS-SWATAR, L-IMSIDA - MSD 1823 - MALTA