La menace terroriste ne dit pas son nom
Depuis quelques années, s'opère une démocratisation du verbiage politique qui était avant l’apanage d'une élite. L'usage des sophismes permet de convaincre de plus en plus facilement et le recours aux médias pour appuyer ces contres-vérités est un rouleau compresseur d'une efficacité redoutable.
Le nouveau concept à la mode, c'est celui de "l'auto-radicalisation" (autrement dit le groupe terroriste unipersonnel). La réalité qui se cache derrière ce concept, c'est que nous avons des français de souche, "bien comme il faut" qui défendent des idées qui n'ont plus rien à voir avec notre idée de République et cela met à mal l’État car il est impossible d'interdire notre territoire nos propres concitoyens. Du temps où l'on pouvait accuser l'immigration, la chose était plus facile, mais non, ce n'est plus le cas car notre démocratie est malade et qu'au lieu de former des citoyens à défendre un idéal commun Républicain et Démocratique, on apprend aux jeunes à réfléchir uniquement de manière individuelle et avoir peur de l'autre.
Pourtant, si nous revenons aux fondements, le problème de B Cazeneuve n'est pas de lutter contre "l'islamisation"... mais de défendre la cohésion sociale, défendre nos valeurs Républicaines, défendre la Démocratie et tout ce qui va avec et qu'on englobe dans nos libertés fondamentales (sécurité mais aussi liberté de la presse, liberté de circulation, liberté d'opinion, le droit à la vie privée, etc).
Lors des débats à l'Assemblée des députés de tous les groupes ont pu dire que l'on pouvait mettre en parenthèses ces valeurs en raison du terrorisme. Lorsque le Parti Pirate défend l'exact opposé, on l'accuse alors de ne pas évaluer le danger de la menace terroriste. C'est pourtant tout le contraire, éviter que l'idéologie totalitaire d'un groupement comme Daech s'impose chez nous, c'est surtout, en défendant nos valeurs et en affirmant notre différence idéologique.
"Internet a tout changé"
Internet a rendu possible la communication avec l'ensemble de la planète, sans frontières. Il n'est plus possible d'appliquer des lois locales à un système mondialisé et nous subissons aujourd'hui les dégâts mondiaux liés à des État totalitaires que nous avons laissés grossir (et souvent même maintenus au pouvoir par de l'interventionnisme militaire, la vente d'armes et les échanges économiques). C'est difficile car il y a un clivage important entre plusieurs populations à l'échelle mondiale qui ne partagent pas un socle de valeurs communes compatibles.
Internet nous oblige à faire une société à l'échelle mondiale. C'était très difficile à l'échelle nationale, et désormais il va falloir concevoir les frontières comme des barrières d'un autre âge. C'est un défi à relever car c'est une nécessité et c'est un avenir qui est fondamentalement humaniste. Certes, on ne doit pas tout laisser dire sur Internet... mais sur tout l'internet, pas uniquement à ceux qui partagent notre nationalité. Il faut lutter contre l'appel à la terreur et contre l'exclusion. Pour cela il faut permettre aux populations de se gouverner eux-mêmes et arriver à composer ensemble, non par la force mais par l'éducation et par l'exemple d'une société meilleure.
Peut-on parler éthique alors que Hervé Gourdel est assassiné de manière atroce ?
Oui, on le peut et plus : on le lui doit. Ce qui nous permet de juger de cette atrocité, c'est justement parce que nous avons mis en place des barrières éthiques. Nous considérons que chacun est libre de pratiquer ou non une religion et même c'est un devoir que de donner à chacun des moyens dignes pour l'exercer. Daech en exprimant des valeurs contraires nous oblige à réaffirmer ces valeurs et pour lutter contre "l'auto-radicalisation", nous devons apprendre à nos concitoyens qu'une société n'est pas un ensemble homogène, à la pensée unique mais un groupement de personnes qui malgré leurs différences vivent ensemble et composent pour que chacun ait sa place.
Les réactions dans les médias sont tout aussi atroces que ce crime commis par Daech : on voudrait restreindre nos libertés, on voudrait bombarder des zones où la population est tenue en otage, enfin on veut restreindre nos libertés.
Daech aimerait nous imposer le régime de la Terreur. Le meilleur moyen pour eux de gagner, c'est de laisser faire nos gouvernements. Leurs idées continueront de se diffuser, et nous continuerons à instaurer le régime contre lequel nous voulons lutter. Si on ne peut plus défendre les questions éthiques alors le terrorisme a déjà gagné et il est primordial de les défendre. Si pour ça il faut dire à la famille de Hervé Gourdel qu'on ne le vengera pas en bombardant encore une fois l'Irak et que pour lutter contre ce pourquoi il a été tué, nous allons agir avec tact et intelligence à une société plus large, est-ce inhumain ? Cela prend du temps mais nous ne voulons pas autre chose, très exactement, nous voulons que cette société existe et on ne peut pas répondre aux terroristes par de la terreur.
Monsieur Hollande, pourquoi faites-vous strictement le contraire de ce qu'il faudrait faire de manière urgente ?
ps: Merci à Sylvestre pour sa relecture attentive !