La société

La société pirate est une société s'illustre dans le monde de l'Internet d'aujourd'hui (bien que ce dernier soit de plus déconstruit par la censure naissante et les contraintes économiques). C'est un monde où il n'y a ni frontière nationales, ni distances. Un monde où l'ont peut facilement communiquer avec tout le monde mais où chacun est libre d'écouter ou non. C'est Internet qui a permis l'existence des mouvements récents où le leader n'est plus celui qui dispose des moyens de communications mais où les communautés se créer et évoluent de manière spontanées (fonctionnement qu'on décrit comme étant "liquides"). L'effet de groupe peut-être provoqué mais sa durée de vie ne tient qu'à la continuité de l'adhésion de chacun des membres de la communauté à ses valeurs. Sur l'Internet, un monopole de position ne tiens pas, et c'est l’innovation et l’adaptabilité qui permets à des services, des communautés ou des entreprises de conserver une position de leader.

On peut le constater ne serait-ce que dans l'évolution des sites qui font référence et qui pour la plupart n'ont que quelques années d'existence et où un nouvel acteur, s'il arrive à être réactif peut éclipser en totalité en seulement deux ou trois ans l'ancien leader. Cela donne une force considérable aux individus qui font vivre ces sites et qui directement ou indirectement sont décideurs dans les évolutions de l'ensemble du réseau.

L'analogie ne s'arrête pas là, car à l'instar de l'Internet, ce modèle de société implique des dangers. Si effectivement, l'adaptabilité est un facteur clef, cela implique des individues une très grande capacité à se transformer et nécessite que chacun ait suffisamment d'esprit critique pour, à un moment, faire le choix d'un chemin inconnu plutôt que de suivre l'effet de mode pour créer à nouveau. L'invention du train à vapeur (ou comme en son temps, l'imprimerie), a considérablement transformé les habitudes de vie, et pour les plus fragiles de nos sociétés, ce fut très difficile de s'adapter. Aussi, les Pirates en sont pleinement conscients et expriment beaucoup de réserves sur les évolutions technologiques afin qu'elles ne soient pas seulement au service des individus les plus instruits mais qu'elle s'attarde aussi à ce que ces évolutions se démocratisent et puissent être utilisées avec pertinence par l'ensemble de notre société.

La diversité des individus

Aujourd'hui, nous savons qu'il n'y a pas d'être supérieurs. Que ce soit dans les capacités physiques, intellectuelles, émotionnelles ou par l'expérience de vie, chacun permets à la société de se construire, d'évoluer et de se remettre en question. De plus, les pirates considèrent que chacun est libre de penser et d'agir selon ses propres convictions tant que cela ne se fait pas au détriment d'autrui.

C'est pour cette double raison, que nous encourageons chacun à s'exprimer et à vivre sans limite morale ou sociale qui conduirait à l'ostraciser ou à l'interdire. Cette position n'est pas de l'indifférence car cela vaut pour chacun de nous et la mise en place d'espaces communs partagés, la défense de nos biens communs et une vie en société qui n'a pas toujours besoin d'attendre après une autorité (qu'elle soit policière ou diplomatique ou autre) pour afficher un désaccord ou présenter à un individu qui trouble l'ordre son opposition.

A ce même titre, les pirates n'expriment pas leur parole comme étant nécessairement la seule bonne parole mais comme étant une vision partisane d'un monde politique cohérent et respectueux. Cette posture nous autorise le droit à l'erreur et nous permets de remettre en question nos propres dogmes à l'aune d'autres expériences, modes de vies ou d'attentes. 

Lutter contre l'apathie

L'apathie est la principale difficulté en politique. Nombre de citoyens ne souhaitent plus faire de politique parce qu'ils ne se sentent pas appelés à donner leur avis et à co-construire la société dans laquelle ils vivent. Nombre de pirates étaient des abstentionnistes volontaires, des individus qui n'étant pas écoutés préfèrent agir à leur niveau, plutôt que de tenter de transformer le monde.

Le Parti Pirate s'est fondé pour ces personnes là, pour dire que ce triste constat actuel n'est pas une fatalité et que si, au contraire, nous nous mettons à croire en la politique et en la démocratie, notre capacité de résultat devient très rapidement effective. Cela implique de refuser l'idée d'une politique d'oligarque et reprendre en main la chose publique, ne pas être honteux d'exprimer son opinion et de la défendre vigoureusement.

[Passage probablement à développer]