Les documents obtenus à ce jour
- La fiche de poste d'un agent d'accueil du Service Relation Citoyen (derrière le centre d'appel RenCitéZen) ainsi que le programme de formation des agents.
- Le bon de commande du formulaire de déclaration d'incident et la proposition initiale du prestataire.
- Le Cahier des charges de la solution de Gestion de la Relation aux Citoyens.
- La composition du comité d'éthique de la vidéo surveillance de l'espace public : Hubert Chardonnet, Didier Le Bougeant, Emmanuelle Rousset, Eric Berroche, Bertrand Plouvier, Jean-Marie Goather, Ana Sophier, Honoré Puil, Katja Kruger, Sylve Robert, Valérie Faucheux et Françoise Rubion. Et ce depuis la décision du Conseil Municipal du 19 mai 2014. Il faut donc comprendre que les acteurs de la société civile qui faisaient parti du comité ont donc été exclus.
- Activité du comité d'éthique de la vidéo surveillance de l'espace public : il était demandé les 3 derniers comptes-rendus du comité. La réponse d'Hubert Chardonnet : "Par ailleurs, le Comité d'éthique de la vidéo-protection n'a pas été réuni depuis le début du mandat et qu'il n'y a donc pas de procès verbal de réunion". Force est donc de conclure que le comité Théodule ne remplis pas les obligations pour lesquelles il a été créé par ce même Hubert Chardonnet. "1/ Il devra veiller, au-delà du respect des obligations législatives et réglementaires, à la bonne application de la charte d'éthique et à ce que le système de vidéo-protection mis en place respecte les principes fondamentaux relatifs aux libertés publiques et privées fondamentales. 2/ Il rédigera un rapport annuel sur les conditions d'application du système et de la charte d'éthique, rapport présenté au conseil municipal. 3/ Il pourra formuler des recommandations sur les conditions de fonctionnement du système de vidéo-protection. 4/ Le comité d'éthique peut formuler des propositions d'amélioration de la charte, peut demander au Maire de faire procéder à des études en lien direct avec sa finalité et de manière plus générale se saisir de toute question entrant dans le champ de sa compétence.Le comité ne peut intervenir sur des faits faisant l'objet d'une procédure devant les tribunaux administratifs ou judiciaires ou devant une instance disciplinaire.", dixit Hubert Chardonnet le 18 janvier 2010. Faut-il commenter cette pirouette pitoyable ?
- Presentation du guichet numérique par e-Citiz (nom commercial du service "UbiLoop" proposé par le prestataire Génigraph/Génitech)
- Stratégie térritorale de sécurité et prévention de la délinquance pour Rennes (document de la mairie)
- Dossier de Presse de la mairie sur RenCiteZen, publié le 28 septembre 2015
- L'affichage sur RenCitéZen par la ville de Rennes fin 2015 première occurrence autour de fin septembre 2015
- Le document de la déclaration CNIL du Guichet Unique : Demande d'avis à la CNIL - Réponse de la CNIL
Les documents recherchés
- Le document des audits spécifiques à la résolution des photos collectés par RenCitéZen, évoqués par Hubert Chardonnet à Ouest France, début novembre (s'ils existent, ce dont on peut douter sérieusement, demandés à la ville de Rennes le 12 novembre 2015).
Historique
Demande à la mairie le 18 octobre 2015
Courriel envoyé à la mairie de Rennes pour obtenir les documents sur RenCitéZen et le Guichet unique. Réponse d'Hubert Chardonnet le 18 novembre par courriel, à l'expiration du délai légal et après relance auprès de l'élu en charge des TIC à la ville de Rennes. Il manque à la réponse les éléments concernant l'informatique et liberté, pourtant Hubert Chardonnet n'hésites pas à communiquer auprès de la presse sa parfaite maîtrise de cette partie du dossier. Nous pouvons donc au mieux nous dire qu'ils souhaitent cacher des éléments à la connaissance du public, au pire, se dire qu'il fait des déclarations mensongères à la presse et qu'il a des difficulté à produire ce qui n'existe pas.
Cette réponse nous apprend qu'une évaluation sera faite sur le dispositif entre juillet et octobre 2016 dont les modalités n'ont pas encore été définies. Nous apprenons par la même que le Comité d'éthique de la vidéosurveillance, chargé des caméras sur l'espace public ne se réuni plus et a exclus de sa composition la société civile. Il sera donc particulièrement intéressant de revenir voir la mairie en octobre 2016 pour constater si le document promis aujourd'hui sur l'évaluation a bien été produit, et plus encore, de savoir s'il est constitué d'éléments objectifs et vérifiables.
A noter enfin qu'Hubert Chardonnet confirme qu'aucune motion spécifique du conseil municipal n'a eu lieu au sujet de RenCitéZen car il s'agit d'un service de la mairie sous sa responsabilité d'adjoint et que la loi n'oblige pas à une approbation spécifique.
Réponse complémentaire de la mairie du 28 décembre 2015
Courriel complémentaire de la mairie, cette fois signée Cyrille Morel (comme quoi, ce n'est pas très clair les rôles à la mairie entre sécurité, ville propre et prévention...). Elle dit ne pas être obligé de fournir le document CNIL mais le fait (cette réponse cite des avis de la CADA pour appuie mais ils n'ont pas de lien avec le propos... difficile de savoir le vrai du faux).
Par contre, elle refuse la transmission des audits de sécurité pour des raisons de "confidentialités" (sic). Alors déjà, c'est un pléonasme[1] mais surtout, ce n'était pas l'objet de ma demande. Je souhaitais avoir accès aux documents cités par Hubert Chardonnet, qui déclarait, je cite : "Effectivement l'application permets de prendre des photos. Mais elles ne peuvent être envoyés qu'en très basse définition pour ne pas permettre d'identifier une personne ou un visage. C'est un point qui était dans le cahier des charges et le prestataire a fait l'objet de plusieurs audits sur cette question" (la question de l'identification des personnes).
Or on peut déjà voir que ça ne figure pas dans le cahier des charges. Quid de l’existence de ces "plusieurs audits" et de la motivation quant à cette "confidentialité". Manque plus que Mme Appéré m'invite à un dîné pour échanger au sujet de maquettes de la Tour Eiffel (qui elles sont libres de droits d'auteurs, contrairement aux photos de nuit).
Conclusions
Il s'agit pour le moment de conclusions temporaires. Les documents manquent pour une analyse plus complète et un travail plus approfondie sur les documents sera nécessaire.
Pour les éléments positifs, nous pouvons constater que le cahier des charges est assez détaillé sur la situation initiale, ce qui sera pertinent pour l’évaluation future. Nous avons aussi un bref aperçu des moyens humains et techniques déployés (néanmoins, ce document est daté de janvier 2012). La fiche de poste sur le chargé de relation citoyen permets néanmoins de compléter les moyens humains et d'évaluer le niveau de formation des agents. Enfin, il est rare que la ville réponde aux sollicitations de document sans passer par la conciliation de la CADA, aussi même incomplète, il convient de saluer cette évolution.
Le coût initial des développements (hors maintenances et évolution) est de 11 712€ ttc. La description de l'outil dans la proposition de Génigraph est très sommaire.
L'absence de comité d'éthique sur les questions de surveillance des restrictions de nos libertés fondamentales est problématique. De plus, en créant un comité Théodule, la mairie coupe l'herbe sous le pieds d'une analyse objective des faits et des résultats. Ce que Ouest France semble cautionner sans aucun esprit critique puisque les éléments donnés par les élus, et manifestement erronés, sont repris en citation sans aucune recherche de vérification. La démocratie est difficile à faire vivre dans ce cadre où le paraître est plus important que l'être.
Le Parti Socialiste étant en la matière particulièrement doué. Nous pouvons citer en exemple la député-maire de Rennes qui arrive à se déclarer contre le cumul (et qui cumule un nombre de responsabilités bien trop grand pour être listés ici), le ministre de la guerre qui se déclare obligé d'être candidat à présidence de région... et qui amène peu à peu l'idée qu'il va être obligé de rester au pilotage des bombardements que la France mène, en cumul. L'UMP locale étant plus cohérente puisqu'elle exprime beaucoup plus clairement en faveur du cumul et du dirigisme. Enfin, à part le Parti de Gauche, tous les autres groupes élus au conseil municipal approuvent le dispositif, et donc la méthode. La solution est peut-être pas de changer les programmes mais bel et bien de changer les élus. J'espère que le Parti Pirate pourra faire un score plus significatif aux prochaines élections. Enfin si l'Etat d'urgence permets encore de mener des élections en France.
Notes:
[1] La confidentialité, c'est le "fait de réserver des informations à un petit nombre de personnes déterminées". On ne peut pas justifier du fait de ne pas transmettre un document en raison du fait qu'on a décidé qu'on ne le ferait pas. C'est redondant. Il y a nécessairement une raison objective à cela, mais elle ne souhaite manifestement pas la mettre par écrit.